illustration-myms-a-proposQui suis-je ?

Mon nom est Myriam et j’ai 29 ans. Je suis l’heureuse Maman de deux p’tits garçons de 4 ans et 10 mois. J’ai fait une pause dans ma carrière professionnelle pour m’en occuper du mieux que je peux : je suis donc en congé parental depuis environ 1 an. Et comme c’est bien connu, on n’a RIEN À FAIRE quand on est en congé parental, j’ai créé ce blog BD.

Pourquoi un blog BD ?

En fait, c’est parti de rien. J’ai commencé à me dessiner, comme ça pour passer le temps, puis j’ai dessiné mes enfants. Et fan que je suis des illustrations sur le thème de la parentalité, je me suis dit pourquoi ne pas les publier et en rire avec d’autres (futures) mamans ? Je voulais que chacune d’elles puisse se reconnaître dans mes dessins parce qu’on est nombreuses à vivre des situations similaires, tantôt cocasses tantôt pleines de tendresse et d’amour.

Que peut-on aussi trouver sur ton blog ?

Des mots d’enfant (très souvent ceux des miens) et des pensées, comme ça. Je les appelle « citations » en toute humilité : je n’ai pas la prétention d’être une grande auteure !

Et ton parcours dans tout ça ?

Côté études, j’ai suivi une année d’hypokhâgne (prépa littéraire) puis j’ai viré de bord : je suis aujourd’hui diplômée en communication des entreprises.

Côté boulot, j’ai travaillé pendant 4 ans comme conseillère bancaire puis j’ai rejoint l’administration d’une université. En parallèle, je me suis lancée dans la vente de bijoux à domicile mais c’était une organisation trop contraignante pour moi et pour mes enfants. Aujourd’hui en congé parental, je profite de mon temps libre (pendant les siestes ou une fois les enfants couchés) pour dessiner : ça me détend et Dieu sait que j’en ai besoin 😉

D’ailleurs, comment crées-tu tes illustrations ?

A l’ancienne : un crayon et du papier. Si, si je vous assure. Je scanne ensuite mes dessins et les colorise sous GIMP, un logiciel libre, et depuis peu sous Illustrator. Pas de tablette graphique pour le moment, mais ça ne saurait tarder ! Pour les montages dessin/photo, c’est pareil : je colorise sous GIMP et je joue ensuite sur les contrastes, les ombres et la transparence, etc.

Ce que j’aime dans la vie à part dessiner ?

Manger. Pardon mais c’est une grande passion pour moi ! Blague à part, j’adore les bons petits plats et l’on peut aisément m’acheter avec des sushis (je pourrais m’étendre là-dessus mais ça serait bien trop long).

J’aime aussi les sorties les soirs d’hiver à Paris. Et pas pour faire la bringue, non. Juste flâner devant les vitrines des grands magasins et regarder ce qui m’entoure. Près de dix ans à vivre près de la capitale et je la redécouvre à chaque fois 😉 Paris est magique, c’est bien vrai !

Evidemment dessiner demeure ma passion. J’y passe des heures, entrecoupées de biberons, couches, parties de jeux de société, allers-retours à l’école. Mais ce temps avec mes enfants est précieux : ils sont ma source d’inspiration, faut-il le rappeler ?

Manger, sortir et dessiner : bref, profiter de la vie…

Mon mentor ?

Je dirais que c’est Mathilde Virfollet, « Mathou », avec ses superbes illustrations sur Crayon d’Humeur. J’aime son univers coloré et le personnage aussi : cette nana respire la joie de vivre. J’adore !

Le livre que je sauverais en cas d’attaque extra-terrestre ?

« Débuter avec Illustrator » ? Je déconne. Ce serait sûrement un livre d’Harlan Coben, « Dans les bois » ou « Juste un regard ». Un autre ?  » La Fille du train » de Paula Hawkins, que je n’arrive pas à finir, faute de temps.

 

Voilà, je crois que vous savez les bases.
Ah oui, j’oubliais : j’ai un humour à 2 balles mais il paraît que ça me rend attachante.
Allez savoir…